Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eveil Aromatique
26 avril 2017

La qualité des huiles essentielles

1- L’identification de l’espèce botanique : nom latin.
     Choix des biotopes naturels ou de cultures, le choix des clones, les types de culture, de récolte, le moment de celle-ci, le terrain, le pays de traçabilité.
      Ex : Salvia sclarea, origine France, riche en esters.
             Salvia officinalis, origine Balkans, riche en Cétones
2- L’organe producteur : op de la plante distillée
     Mode d’extraction : soit par distillation à la vapeur d’eau ou par expression à froid réalisée sur une partie spécifique de la plante, les sommités fleuries, les fruits, les   racines, les feuilles. Une même plante peut élaborée, différentes essences en façon de la partie utilisée et distillée : exemple l’oranger. Les feuilles donnent HE de Petit grain bigaradier, les fruits donnent  l’essence d’orange, les fleurs donnent HE de Néroli.
3- Spécificité biochimique (sb)
   Définie par analyse chromatographique qui permet de séparer les substances et de les quantifier. Cette analyse va certifier le terroir d’origine de l’huile essentielle et définir ses propriétés spécifiques ex : linalol, 1,8 cinéole, limonène, citrals, géraniol, etc... Les huiles essentielles ne doivent pas être non déterpénées, non rectifiées, non reconstituées chimiquement, non diluées et sans solvants.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aromathérapie
Du grec " aroma" qui signifie odeur, et "therapia", voulant dire "soin". L'aromathérapie est une méthode qui utilise les huiles essentielles des plantes aromatiques, c'est à dire leurs principes actifs, pour leurs vertus thérapeutiques. Cette méthode est employée depuis bien longtemps en Chine, en Egypte, et en Grèce.

Flacon

Publicité
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont des produits huileux volatils et odorants sécrétés par les plantes aromatiques, soit environ 10% des végétaux. C'est la quintessence même de la plante. Selon les plantes, l’huile essentielle est localisée dans les fleurs, les feuilles, l’écorce, les graines, les fruits, les racines…On l’extrait par distillation ou par expression. Le moyen le plus utilisé est la distillation à la vapeur d'eau. On plonge la partie de la plante dont on veut extraire l'huile essentielle dans une cuve remplie d'eau, le tout placé dans un alambic, que l'on chauffe très doucement et à faible pression. La vapeur circule à travers les plantes et se charge de leurs principes actifs. Dans le mélange obtenu par la vapeur d'eau refroidie, on recueille l'huile essentielle qui, plus légère flotte à la surface. L'eau restante est appelée "eau florale ou hydrolat". L' expression  ou l' extraction est une manœuvre des plus délicates, en particulier chez certains types d' agrumes, car elle doit permettre de recueillir l’essence même de la plante,  les produits les plus volatils et les plus fragiles, sans pour autant en altérer la qualité. C’est pourquoi les huiles essentielles employées dans certains produits sont extraites par distillation à la vapeur d’eau ou simple expression à froid : les principes actifs sont ainsi parfaitement préservés. Les HE ne contiennent aucun corps gras, elles sont extrêmement lipophiles, ce qui explique leur capacité à traverser la barrière cutanée constituée de nombreuses cellules graisseuses.
Visiteurs
Depuis la création 43 494
Derniers commentaires
Archives
Publicité