Bergamote

La bergamote est le fruit du bergamotier, principalement cultivé en province de Calabre (Italie). Ce fruit pèse entre 80 et 200 grs et a apparence d’une orange à la chair verdâtre et à la peau lisse et épaisse, sa couleur est jaune à maturité. Sa chair est délicatement acide et amère. Le zeste du fruit exhale un parfum puissant et particulier qui est unique parmi les agrumes. Le fruit est récolté principalement pour l'huile contenue dans la peau, au parfum  savoureux et piquant. Sa conservation demande des précautions particulières, le limonène l’un des composants s’oxyde à l’air et à la lumière. Donc elle se place en bas du réfrigérateur. Il faut la mettre dans des flacons teintés et bien bouchés, et adapter la contenance des flacons au volume de l’essence à conserver pour diminuer le volume d’air qui pourrait altérer celle-ci. . L’essence de bergamote est extraite par expression des zestes du fruit. Cette huile est utilisée dans le domaine alimentaire, parfumerie, et cosmétique.
De la famille des Rutacées : organe producteur les zestes expressés.
Spécificités biochimiques : Monoterpènes = limonène 40%, Alcools monoterpéniques = linalol 13%, Esters terpéniques = acétate de linalyle 29%
Familles biochimiques : Monoterpènes, Alcools monoterpéniques, Esters terpéniques
Elle est utilisée : en voie orale +++, en diffusion +++, contre-indication : usage externe, très photosensibilisante, peut laisser des taches brune sur la peau, en présence de soleil.
Propriétés : anti-infectieuse, antibactérienne, antiseptique, calmante, sédative, antispasmodique.
Indications : Agitation, insomnie, stress, anxiétés, colite spasmodique, digestive, carminative, laxative, inappétence. L’essence souvent utilisée dans l’alimentation, en confiserie : glaces, bonbons et la fameuse bergamote de Nancy. Entre aussi dans la composition de certain savon, shampooing, elle assainit les cheveux gras.
Comme toute essence  déconseillée chez la femme enceinte, et à utiliser avec prudence chez l’enfant de moins de 7 ans.