Lavandin

 

Le lavandin abrial est un petit buisson de 40-50 cm, la couleur des fleurs de Lavandula hybrida va du bleu foncé de Lavandula officinalis aux teintes plus ternes. Il existe 3 clones principaux : grosso, super, abrialis. Le grosso est le plus cultivé car il a un rendement élevé, mais il est surtout utilisé en savonnerie. Les clones abrialis et super sont les plus utilisés en aromathérapie. L’HE de Lavandula hybrida obtenue par hydro distillation des sommités fleuries.
De la famille des Lamiaceae : organe producteur la fleur.
Spécificités biochimiques : linalol 27-38%, acétate de linalyde 20-32%, camphre 8-11%, 1,8-cinéole 5-13%
Familles biochimiques : Coumarines, Cétones, Esters, Monoterpènes, Monoterpénols, Oxydes monoterpéniques, Sesquiterpènes, Sesquiterpénols
Elle est utilisée : en voie cutanée +++, réservée à l’enfant à partir de 6 ans, du à la présence de camphre, à déconseiller aux personnes épileptique, et pendant les trois premiers mois de grossesse.
Propriétés : Tonique musculaire et calmant, antiseptique, décontractant, antalgique, HE spécifique du massage musculaire.
Indications : Echauffement et récupération sportive, agit sur les crampes musculaires grâce au camphre, dystonie neuromusculaire, excellents répulsifs antipoux.