Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eveil Aromatique
19 avril 2024

Par voie atmosphérique ou respiratoire

Ne pas diffuser une huile essentielle contenant des phénols, ceux-ci sont très irritants pour les muqueuses respiratoires, ils peuvent provoquer des convulsions. Il faut utiliser un vrai diffuseur qui micronise l’huile essentielle dans l’air, si l’on chauffe une huile essentielle, elle perd ses propriétés, ne pas employer de brûle parfum. Ne pas diffuser plus de 10 minutes par heure dans la même pièce. Ne pas utiliser le diffuseur en présence d’enfants de moins de 3 ans, et d’animaux domestique. Les huiles essentielles aseptisent les locaux, ou permettent la relaxation en micro diffusion dans l’atmosphère. Ex: HE de citron, HE de lavande fine, HE de mandarine. On peut aussi les employer pure en inhalation dans un bol d’eau chaude ou en inhalation sèche quelques gouttes sur un mouchoir, ou sur les poignets, à respirer de temps en temps au cours de la journée. Ex: HE d'eucalyptus radiata : en cas de grippe ou de rhume. Faire attention chez les personnes asthmatiques et les personnes dont le terrain est hypersensible.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aromathérapie
Du grec " aroma" qui signifie odeur, et "therapia", voulant dire "soin". L'aromathérapie est une méthode qui utilise les huiles essentielles des plantes aromatiques, c'est à dire leurs principes actifs, pour leurs vertus thérapeutiques. Cette méthode est employée depuis bien longtemps en Chine, en Egypte, et en Grèce.

Flacon

Publicité
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont des produits huileux volatils et odorants sécrétés par les plantes aromatiques, soit environ 10% des végétaux. C'est la quintessence même de la plante. Selon les plantes, l’huile essentielle est localisée dans les fleurs, les feuilles, l’écorce, les graines, les fruits, les racines…On l’extrait par distillation ou par expression. Le moyen le plus utilisé est la distillation à la vapeur d'eau. On plonge la partie de la plante dont on veut extraire l'huile essentielle dans une cuve remplie d'eau, le tout placé dans un alambic, que l'on chauffe très doucement et à faible pression. La vapeur circule à travers les plantes et se charge de leurs principes actifs. Dans le mélange obtenu par la vapeur d'eau refroidie, on recueille l'huile essentielle qui, plus légère flotte à la surface. L'eau restante est appelée "eau florale ou hydrolat". L' expression  ou l' extraction est une manœuvre des plus délicates, en particulier chez certains types d' agrumes, car elle doit permettre de recueillir l’essence même de la plante,  les produits les plus volatils et les plus fragiles, sans pour autant en altérer la qualité. C’est pourquoi les huiles essentielles employées dans certains produits sont extraites par distillation à la vapeur d’eau ou simple expression à froid : les principes actifs sont ainsi parfaitement préservés. Les HE ne contiennent aucun corps gras, elles sont extrêmement lipophiles, ce qui explique leur capacité à traverser la barrière cutanée constituée de nombreuses cellules graisseuses.
Visiteurs
Depuis la création 43 490
Derniers commentaires
Archives
Publicité