Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eveil Aromatique
23 mars 2015

Les huiles essentielles et essence du Citrus aurantiumssp.Amara

Citrus_aurantiumDe la famille des Rutacées, le Bigaradier ou Oranger amer est un arbuste originaire de Chine, qui était jadis cultivé dans le sud de la France, il peut atteindre 5 à 10 m de haut. Le bigaradier porte un fruit, la bigarade, aussi nommé orange amère. Ce fruit est plus petit que l'orange douce et à la peau rugueuse teintée de vert ou de jaune. Sa chair est acide, peu juteuse, très amère et contient nombreux  pépins. Les feuilles du bigaradier sont ovales, luisantes, persistantes avec une épine à la base des feuilles inférieures. Les fleurs d’oranger amer sont blanches ou roses, plus grandes que celles de l'oranger doux et très parfumées. Elles fleurissent au début du printemps. Cet arbre est essentiellement cultivé au Maroc, en Tunisie, en Egypte et autour de la Méditerranée, aux USA, en Amérique Centrale et Amérique du Sud (Paraguay).
Il produit deux huiles essentielles différentes, en fonction de ce que l’on distille :
- les branches feuillues : on obtient l’HE de Citrus aurantium ssp amara feuilles, encore appelée Petit Grain Bigaradier (PGB).
- les fleurs fraîchement écloses : on obtient la précieuse HE de Citrus aurantium ssp amara fleurs, encore appelée Néroli. (D’une tonne de fleurs, on extrait 1 kg d’HE, d’où son coût élevé, c’est une huile essentielle très fine, un véritable parfum, et une odeur suave). Cette dernière huile essentielle doit son nom de « Néroli » à une princesse de Nérola, en Italie, qui l’utilisait pour parfumer l’eau de son bain et ses gants.
- Par expression des zestes des fruits de cet arbre, on obtient l’essence de Citrus aurantium ssp amara ou essence d’orange amer.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aromathérapie
Du grec " aroma" qui signifie odeur, et "therapia", voulant dire "soin". L'aromathérapie est une méthode qui utilise les huiles essentielles des plantes aromatiques, c'est à dire leurs principes actifs, pour leurs vertus thérapeutiques. Cette méthode est employée depuis bien longtemps en Chine, en Egypte, et en Grèce.

Flacon

Publicité
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont des produits huileux volatils et odorants sécrétés par les plantes aromatiques, soit environ 10% des végétaux. C'est la quintessence même de la plante. Selon les plantes, l’huile essentielle est localisée dans les fleurs, les feuilles, l’écorce, les graines, les fruits, les racines…On l’extrait par distillation ou par expression. Le moyen le plus utilisé est la distillation à la vapeur d'eau. On plonge la partie de la plante dont on veut extraire l'huile essentielle dans une cuve remplie d'eau, le tout placé dans un alambic, que l'on chauffe très doucement et à faible pression. La vapeur circule à travers les plantes et se charge de leurs principes actifs. Dans le mélange obtenu par la vapeur d'eau refroidie, on recueille l'huile essentielle qui, plus légère flotte à la surface. L'eau restante est appelée "eau florale ou hydrolat". L' expression  ou l' extraction est une manœuvre des plus délicates, en particulier chez certains types d' agrumes, car elle doit permettre de recueillir l’essence même de la plante,  les produits les plus volatils et les plus fragiles, sans pour autant en altérer la qualité. C’est pourquoi les huiles essentielles employées dans certains produits sont extraites par distillation à la vapeur d’eau ou simple expression à froid : les principes actifs sont ainsi parfaitement préservés. Les HE ne contiennent aucun corps gras, elles sont extrêmement lipophiles, ce qui explique leur capacité à traverser la barrière cutanée constituée de nombreuses cellules graisseuses.
Visiteurs
Depuis la création 43 502
Derniers commentaires
Archives
Publicité