Citrus_aurantiumDe la famille des Rutacées, le Bigaradier ou Oranger amer est un arbuste originaire de Chine, qui était jadis cultivé dans le sud de la France, il peut atteindre 5 à 10 m de haut. Le bigaradier porte un fruit, la bigarade, aussi nommé orange amère. Ce fruit est plus petit que l'orange douce et à la peau rugueuse teintée de vert ou de jaune. Sa chair est acide, peu juteuse, très amère et contient nombreux  pépins. Les feuilles du bigaradier sont ovales, luisantes, persistantes avec une épine à la base des feuilles inférieures. Les fleurs d’oranger amer sont blanches ou roses, plus grandes que celles de l'oranger doux et très parfumées. Elles fleurissent au début du printemps. Cet arbre est essentiellement cultivé au Maroc, en Tunisie, en Egypte et autour de la Méditerranée, aux USA, en Amérique Centrale et Amérique du Sud (Paraguay).
Il produit deux huiles essentielles différentes, en fonction de ce que l’on distille :
- les branches feuillues : on obtient l’HE de Citrus aurantium ssp amara feuilles, encore appelée Petit Grain Bigaradier (PGB).
- les fleurs fraîchement écloses : on obtient la précieuse HE de Citrus aurantium ssp amara fleurs, encore appelée Néroli. (D’une tonne de fleurs, on extrait 1 kg d’HE, d’où son coût élevé, c’est une huile essentielle très fine, un véritable parfum, et une odeur suave). Cette dernière huile essentielle doit son nom de « Néroli » à une princesse de Nérola, en Italie, qui l’utilisait pour parfumer l’eau de son bain et ses gants.
- Par expression des zestes des fruits de cet arbre, on obtient l’essence de Citrus aurantium ssp amara ou essence d’orange amer.