CitronnierLe citronnier jaune est cultivé en Italie, Espagne, Afrique du Sud, Argentine et en Côte d’Ivoire. C’est un arbre de 5 m de haut à feuilles ovales aiguës et dentées. Ses fleurs exaltent un parfum délicat, ses pétales sont blancs à l’intérieur et rose pourpre à l’extérieur. Il fleurit deux fois par an, donc deux récoltes : l’une autour du mois de février et l’autre en fin d’été. La qualité produite en Sicile est la plus recherchée. L’essence de Citrus limonum est extraite par expression des zestes du fruit, ce n’est pas une huile essentielle, puisqu’elle n’est pas distillée. Sa conservation demande des précautions particulières, le limonène l’un des composants s’oxyde à l’air et à la lumière. Donc elle se place en bas du réfrigérateur. Il faut la mettre dans des flacons teintés et bien bouchés, et adapter la contenance des flacons au volume de l’essence à conserver pour diminuer le volume d’air qui pourrait altérer celle-ci. .
De la famille des Rutacées, organe producteur les zestes expressés.
Spécificités biochimiques : ènes = limonène 60-70%, β-pinène 10-15%, éhydes = citrals 0,8-3,8%
Familles biochimiques : Aldéhydes, monoterpènes, coumarines
Elle est utilisée : en voie orale +++. En diffusion +++, utilisée dans les hôpitaux comme anti-infectieux puissant, détruit le méningocoque et le staphylocoque doré en quelques heures. On ne l’utilisera pas par voie externe car elle est dermocaustique, elle est photosensibilisante car elle contient des traces de coumarines.
Propriétés : anti-infectieux, antiseptique, antimicrobien, antivomitif, tonique hépatique, draineur, purifiant.
Indications : mal des transports, nausées et vomissements, mauvaise digestion, insuffisance hépatique, fluidifiant sanguin. Chez l’enfant à partir de 3 ans, son action est immunostimulante (2 gouttes par jour). Essence polyvalente, elle est utilisée avec les huiles essentielles phénolées pour une meilleure tolérance.