Eucalyptus radiata feuilles

L’eucalyptus radiata est un arbre de 25 à 50 m de hauteur. Il porte des feuilles étroites et falciformes, ses petites fleurs forment des ombelles en forme de massue, elles donneront des fruits en forme de coupe. Il se pousse en Australie. L’huile essentielle est extraite par distillation à la vapeur d’eau des jeunes branches feuillues. Le parfum de cette HE est tonique grâce à sa forte teneur en cinéole.

 

De la famille des Myrtacées : organe producteur la feuille.
Spécificités biochimiques : Oxydes monoterpéniques =1,8-cinéole 65-75%, monoterpénols = α-terpinéol 7-12%, aldéhydes = citrals < 3%
Familles biochimiques : Oxydes monoterpéniques, monoterpénols, aldéhydes
Elle est utilisée : en voie cutanée,  atmosphérique, orale, rectale.
Propriétés : Décongestionnant des voies respiratoires, anti-inflammatoire,  antiseptique, immunostimulante, tonique générale et mental.
Indications : Infections ORL et respiratoires, grippe, sinusite, rhinite, bronchites aigues et chronique, convalescence, surmenages physique et intellectuel.
L’HE d’Eucalyptus radiata s’utilise beaucoup en diffusion aérienne pour purifier l’air ambiant, en inhalation sèche quelques gouttes sur les poignets et les mouchoirs. Par précaution, elle est déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse. C’est l’huile essentielle des enfants, mais à utiliser avec prudence chez les moins de 7 ans.

Eucalyptus radiata fleurs